À propos du Sommet sur les dépendances

En 2018, huit partenaires du milieu de la dépendance ont uni leurs efforts afin d’organiser le premier Sommet sur les dépendances, un événement rassembleur orienté vers le transfert des connaissances et le développement des compétences, qui s’est tenu le 1er et le 2 novembre au Centre Mont-Royal.

Cet événement se rattache aux orientations du Plan d’action interministériel en dépendance qui identifie l’importance d’accroitre le partage des connaissances et des expériences afin d’en favoriser l’intégration dans les actions de l’ensemble des acteurs en dépendance. L’événement se veut donc un lieu fédérateur motivé par les principes suivants :

  • Privilégier les regards croisés et la prise de parole multiple
  • Favoriser la collaboration, la coconstruction et le réseautage

Au cours de ces deux journées, près de 400 personnes se sont réunies pour assister aux conférences de plus de 50 intervenant(e)s et chercheur(e)s du milieu des dépendances. Ces derniers ont offert des présentations sur une quinzaine de thématiques, dont certaines font écho au Plan d’action interministériel en matière de dépendances (PAID) telles que les opioïdes, la réduction des méfaits ou la légalisation du cannabis.

Quatre ans plus tard, ce sont neuf partenaires du milieu de la dépendance qui œuvrent à la tenue de la seconde édition du Sommet.

Les objectifs du 2e Sommet sont les suivants :

  • Faire un bilan des faits marquants depuis le dernier Sommet (2018);
  • Identifier les défis et enjeux des 4 prochaines années;
  • Inspirer les participants par la présentation de « bons coups », de stratégies innovantes, de solutions aux difficultés rencontrées, etc.;
  • Mobiliser les participants autour d’objectifs rassembleurs et mobilisateurs;
  • Alimenter la réflexion des décideurs concernant les politiques publiques.