📽️S’unir pour prévenir (partie 1)
Marie-Claude Sauvé, Cumulus; Robert Paris, Pact de rue; Line Sainte-Amour, Plein Milieu

En septembre 2018, le ministre Carmant annonce l’octroi d’un financement alloué à la prévention des dépendances auprès des jeunes fréquentant une école secondaire au Québec. Dans la région de Montréal, l’implantation d’actions de prévention représente un défi de taille, considérant la population à desservir, la présence de plusieurs CIUSSS, et la quantité impressionnante d’écoles secondaires et donc de centres de services scolaires à rencontrer. Six organismes communautaires ont donc uni leurs forces afin de créer un collectif. Ce collectif vise comme principal objectif la mise en commun des forces de chacun.
📌Téléchargez la présentation PowerPoint


📽️S’unir pour prévenir (partie 2)
Marie-Claude Sauvé et Laurence Blanchard, Cumulus; Sébastien Gagnon et Geneviève Allard, CSSMB

Déployer les actions auprès des jeunes qui fréquentent une école secondaire implique nécessairement la mise en place de collaborations entre plusieurs instances, les milieux communautaires, scolaires, de même qu’avec le réseau public de santé et services sociaux. Ainsi, comment arrimer le tout en respectant les rôles et mandat de chacun de façon harmonieuse.
📌Téléchargez la présentation PowerPoint


📽️Victimisation et consommation : Comment les intervenants jonglent-ils avec ces deux problématiques?
Francine Ferland, Ph.D. et Nadine Blanchette-Martin, M.Sc., Service de recherche en dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale/CISSS de Chaudière-Appalaches; Catherine Perron, CIUSSS de la Capitale-Nationale

La littérature indique une relation bidirectionnelle entre la consommation de substances psychoactives (SPA) et la victimisation. La consommation de SPA peut être utilisée par une victime pour pallier les impacts liés aux actes criminels ou peut augmenter les risques qu’une personne soit victime d’un acte criminel. Une proportion importante des gens qui consultent pour un problème de consommation aux SPA a déjà été victimes d’actes criminels et les victimes d’actes criminels présentent souvent un problème de consommation de SPA lorsqu’elles consultent. Comment les intervenants des deux problématiques prennent-ils en compte l’autre problématique? Y a-t-il des difficultés particulières en cours de suivi? Comment le travail conjoint pourrait-il être amélioré? Des entrevues ont été menées auprès d’intervenants en dépendance et d’intervenants travaillant auprès des victimes d’actes criminels. La présentation permettra de répondre à ces questions et de mettre en lumière des pistes d’amélioration pour mieux aider ces personnes présentant la double problématique.
📌Téléchargez la présentation PowerPoint